On peut se sentir un peu perdu(e), voire stressé(e) en arrivant à un salon étudiant. Pas de panique ! Nous vous offrons 4 conseils pour une visite réussie au salon de l’Étudiant du Havre.

1. Préparez votre visite en visitant le site du salon de l’Étudiant au Havre

Consultez, par exemple, la liste des exposants. Listez ceux que vous voulez rencontrer. Vous pouvez même les classer en mettant en premier LE stand que vous souhaitez voir en priorité.

Des conférences sont toujours organisées sur le Salon de l’Étudiant. Certaines abordent comment bien préparer votre orientation. D’autres présentent différentes filières et leurs débouchés professionnels.

SEGMO sera au stand S1. Vous y trouverez des renseignements à jour sur la réforme des études de santé (ex PACES).

2. Préparez vos questions avant d’arriver au salon de l’Étudiant

Quel est le niveau demandé pour intégrer les études MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie) ? Quelles matières de première et terminale préparent les étudiants aux études de santé ? Comment s’y préparer dès le lycée ? Faut-il accéder à ces études par le Parcours Spécifique Accès Santé (PASS) ou par une Licence Accès Santé (L.AS) ? En discutant avec nos tuteurs et notre équipe pédagogique havraise, vous obtiendrez des infos précises et claires pour poursuivre vos études au Havre.

3. Allez aux stands ludiques à la fin… si vous avez le temps !

Votre priorité est de récolter les bonnes infos auprès des universités et des autres écoles. Ce n’est pas le moment de perdre votre temps. Manger des bonbons, tenter votre chance à un jeu ou à un concours, c’est tentant. Mais utilisez plutôt votre énergie pour rencontrer les équipes enseignantes et pédagogiques. C’est eux qui vous donneront les renseignements indispensables à votre orientation.

Au stand S1, vous rencontrerez l’équipe pédagogique et les tuteurs havrais de SEGMO. Ils seront heureux de vous offrir des infos qui vous permettront de bien choisir votre orientation.

4. Faites un bilan de votre visite après le salon

Le soir même ou le lendemain, prenez le temps de vérifier les infos recueillies. Croisez-les en visitant le site web de l’établissement qui vous intéresse. Cherchez aussi des avis sur Facebook, Google et les forums. Demandez à des amis, de la famille, des proches s’ils connaissent des étudiants en médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme ou kinésithérapie. En vous mettant en contact avec eux, vous aurez des infos avec le regard d’un étudiant à la fac du Havre.

Certains tuteurs de SEGMO sont des étudiants havrais. Demandez-leur comment ils ont réussi leurs accès aux études de santé tout en étudiant au Havre.

Après ce salon étudiant, il vous reste des doutes sur votre orientation ? Vous souhaitez savoir comment mieux exploiter vos points forts et améliorer vos points faibles ? Confortez votre orientation avec un bilan d’orientation complet et efficace.

Infos pratiques du salon de l’Étudiant du Havre

Samedi 23 novembre de 9h00 à 17h00.

Carré des Docks, Hall 3 – Quai de la Réunion, Rue Marceau 76600 Le Havre

Accès Voiture : Le Centre de Congrès se situe à l’entrée de la ville du Havre (suivre la direction Centre-ville). Parkings publics payants à proximité.

Accès Bus : Ligne 4 arrêt  » Docks café  » ou ligne 6 arrêt  » Docks Vauban « .

Accès Tramway : Vous pouvez aussi prendre le Tram jusqu’à son terminus  » Gare « .

Depuis plus de 5 ans, les étudiants havrais sont accompagnés par SEGMO dans leur accès aux études de santé. Voyez pourquoi ils ont choisi cette prépa avec notre page A propos de SEGMO.