La PACES n’existe plus à compter de septembre 2020. Vous vous demandez comment postuler sur Parcoursup à la MMOP. MMOP est le nouveau sigle des études de Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie. Les grandes lignes de cette réforme sont connues avec l’arrivée du PASS et de la L.AS. Mais qu’en est-il dans les détails ? Nous vous présentons un résumé de ce qui va changer et de ce qui ne changera pas dans les études de santé.

FIN DE LA PACES : CE QUI VA CHANGER

La PACES et son concours disparaissent au profit d’un système de sélection à 3 voies. Vous pouvez accéder aux études de santé par 1) le Parcours Spécifique Accès Santé (PASS), 2) avec une Licence Accès Santé (L.AS). (Concernant la 3e voie, nous en parlerons dans un autre article.)

(La filière Kinésithérapie fait l’objet d’une autre réforme, mais nous n’avons pour l’instant pas plus de d’informations.)

Le remplaçant de la PACES : LE PASS

La PACES actuelle est remplacée par le PASS en septembre 2020. Les enseignements seront diversifiés, mais resteront proches de ceux de la PACES. Le Parcours Spécifique Accès Santé est la principale voie d’accès aux études MMOP.

Une nouvelle voie d’admission à l’ex PACES : La Licence Accès Santé ou L.AS

Dès septembre 2020, vous pouvez suivre une licence « classique ». Par exemple, vous êtes inscrit(e) à une licence de mathématiques, associée à une option appelée Accès Santé. La vocation de la Licence Accès Santé (L.AS) est de diversifier les profils des étudiants en santé.

Le Numerus Apertus à la place du Numerus Clausus de la PACES

Clap de fin pour le Numerus Clausus ! Il est remplacé par le Numerus Apertus toujours fixé par l’État. Chaque faculté de médecine et de Pharmacie choisira elle-même le nombre d’étudiants admis en fonction, entre autres, des besoins territoriaux. Ce chiffre pourra varier fortement d’une année à l’autre.

AUCUNE POSSIBILITÉ DE REDOUBLEMENT

Avec le PASS, vous ne pouvez plus redoubler, mais une seconde chance existe. Par exemple, vous n’êtes pas sélectionné(e) pour les filières MMOP la première année, mais vous avez validé vos partiels. Vous pouvez passer en L2 puis en L3 d’une licence associée à l’option Accès Santé. Vous pourrez de nouveau candidater pour les filières MMOP à la fin de votre L2 ou de votre L3.

(Les étudiants qui sont en PACES pour l’année universitaire 2019/2020 auront la possibilité de redoubler, mais resteront isolés sous l’ancienne PACES.)

FIN DE LA PACES : CE QUI NE CHANGERA PAS

Une forte sélection pour accéder aux études MMOP

On ne veut plus parler de concours et de Numerus Clausus mais c’est tout comme. Le Numerus Apertus continuera d’imposer un nombre limité de places pour chaque filière. La nécessité d’être parmi les meilleurs demeure primordial. Vous voulez faire la différence ? Continuez à travailler dur avec de bonnes méthodes pour avoir un niveau de connaissance élevé et diversifié.

Le programme du PASS et de la L.AS

Le programme comportera certainement des nouveautés, mais les matières fondamentales perdureront. Il est question de baisser le niveau scientifique au profit de matières « sciences humaines ».

Certains étudiants accèderont aux études de santé via certaines licences sélectionnées. Ils devront avoir un excellent dossier et avoir réussi les épreuves de la L.AS.

De solides bases en sciences restent un atout majeur pour réussir.

Votre prépa SEGMO continue de vous accompagner

Il ne s’agit pas de la première réforme des études de santé que nous gérons. Nous restons attentifs aux évolutions du programme et aux nouveaux modes d’examens. Nous avons une connaissance fine des études de santé à Rouen et au Havre. Vous avez besoin d’être soutenus pour acquérir le rythme demandé et vérifier vos connaissances. C’est ce que nous continuons à vous proposer en nous adaptant à cette réforme. Notre accompagnement dès la Terminale vous prépare aux études de santé.

Vous avez des questions sur la fin des études la PACES, le PASS, la L.AS, l’admission à la MMOP ? Soyez assurés que nous restons vos interlocuteurs avec notre expérience de l’accompagnement universitaire depuis 1997.

Résumons l’accès aux filières MMOP

Deux voies principales permettent l’accès aux filières MMOP.

Le PASS

Cette année s’effectue dans une faculté de Médecine et de Pharmacie. Le programme restera proche de celui donné en PACES. 60% des étudiants qui auront la possibilité d’accéder aux filières MMOP proviendront de ce PASS.

Les conditions pour accéder à ces filières sélectives sont :

  • Valider 60 ECTS en un an, c’est-à-dire avoir au moins la moyenne (un seuil pourra être fixé)
  • Selon la filière MMOP choisi, exceller dans certains modules spécifiques.
  • Justifier dans son dossier de compétences et de qualités comme la motivation, la rigueur, l’engagement.
  • Si toutes ces conditions sont remplies, être admis aux examens d’accès avec des épreuves écrites et/ou orales.

Si l’étudiant obtient ses crédits universitaires sans pour autant intégrer le Numerus Apertus, il pourra passer en L2 puis L3 avec une L.AS.

La Licence Accès Santé

Il est prévu que 40 % des places aux filières MMOP soient réservés aux étudiants de L1, L2 et L3 avec une option Accès Santé. Ce module Accès Santé regroupera toutes les connaissances de base et nécessaires pour pouvoir accéder aux études de santé. Il y aurait probablement de l’anatomie, de la biologie ou encore de la santé publique.

Pour accéder aux filières MMOP, l’étudiant devra remplir un certain nombre de critères :

  • Valider son année soit 60 ECTS (avec peut-être un niveau minimum requis).
  • Valider toutes les unités d’enseignement du module Mineure Santé.
  • Si toutes ces conditions sont remplies, être admis aux examens d’accès aux épreuves écrites et/ou orales.

Vous avez des questions sur le PASS et sur la L.AS ? Posez-les nous en nous contactant par email, téléphone, Messenger ou en venant à nos bureaux de Rouen et du Havre.

Mise à jour du 15 novembre 2019 :

Consultez notre page sur l’accès aux études MMOP.