Les ED, alias les Enseignements Dirigés, tu ne peux pas y échapper ! Ils sont même indispensables à ta réussite en PASS (ex PACES) et en L.AS. Alors comment optimiser ta présence aux ED ?

Se préparer aux études de santé avec les enseignements dirigés (ED) à la fac. 5 lettres du Scrabble, posées sur un bureau, composent le mot anglais "Study" pour étudier en français.

#1 Prépare-toi aux ED avant d’y assister

D’abord, qu’est-ce que c’est les ED ? Ce sont des séances organisées par ton université, une à deux fois fois par semaine. Ils s’ajoutent aux cours magistraux en amphi. Ils servent à illustrer et à expliquer les cours qui sont théoriques.

Lors de ces séances, les professeurs corrigent des exercices et des QCM qu’ils auront préparés au préalable. Tu seras dans un groupe de 100 à 150 étudiants. Il sera donc très difficile de poser des questions aux professeur, si tu as des incompréhensions.

Les sujets sont en général disponibles environ une semaine avant la date prévue de l’ED. Il est indispensable de préparer le sujet AVANT l’ED. Tu auras ainsi le sujet et des questions en tête. Il sera plus facile de suivre les explications du prof et ses démonstrations de formules. Ainsi tu profiteras mieux de la correction.

#2 Sois présent(e) aux ED !

Il est impératif d’assister aux ED. Car les questions et la correction sont données par les professeurs qui feront les sujets des examens ! Autant dire que mis à part les annales, il n’y a rien de plus représentatif de ce qui pourrait tomber au concours.

Si tu n’as pas eu le temps de préparer l’ED, ou si tout simplement tu n’as rien compris, Keep Calm ! Va quand même à l’ED, prend la correction la plus complète possible, puis tu pourras comprendre plus tard chez toi ou grâce à l’aide de tes tuteurs de prépa.

#3 Ask More Questions : pose des questions pendant les ED

Autour des ED, il y a plusieurs possibilités d’exercices. De l’exercice le plus basique à l’exercice le plus complexe. Il est donc nécessaire de te demander si tu as bien assimilé la base avant de passer à l’exercice d’une difficulté supérieure.

Cherche donc à comprendre d’abord tes petites erreurs. N’hésite pas pour cela à poser des questions au prof pendant l’ED ou après par email ou alors aux tuteurs.

#4 Entraîne-toi avec les ED

Les ED sont globalement proches de ce qui va tomber aux examens. Il est donc important de les refaire par la suite en cherchant à comprendre ses erreurs.

Pendant les révisions, il peut être intéressant de refaire les exercices d’ED. Cependant, il vaut mieux y consacrer moins de temps que les annales, les exercices types et la relecture active des cours.

En résumé, les ED sont une des clés de ton succès

Les ED sont un entraînement. Ils ne sont donc pas une perte de temps au niveau du travail.

Préparé(e), tu auras au moins lu l’exercice avant et tu y auras réfléchi. Tu repéreras tes points faibles et, du coup, prêteras plus d’attention à la correction.

Et tu auras déjà des questions en tête :

…pour certaines, tu auras les réponses pendant la correction,

…pour les autres, tu pourras demander des réponses pendant la séance ou à la fin.

En bref, les ED c’est pour bien t’entraîner. Alors profites-en, ta réussite aux examens en dépend !

Comment concilier études de santé et sport (ou une activité physique) ? Lis notre article sur comment bouger pour mieux étudier.