Quels sont les métiers de la filière Pharmacie après la PACES ?

Quand on te dit Pharmacien(ne), tu penses à qui ou à quoi ? A quelqu’un qui vend des médicaments dans une pharmacie, n’est-ce pas ? Mais un pharmacien ce n’est pas seulement le métier d’officine. En effet, la filière des études de Pharmacie est riche d’applications et de spécialités souvent méconnues. Voici 8 déclinaisons du métier de pharmacien. Cette liste est, bien entendu, non-exhaustive car cette filière évolue continuellement, entre autres, avec l’arrivée des nouvelles technologies.

PHARMACIEN D’OFFICINE

Il correspond à la vision du grand public sur ce métier de pharmacien. Il vend des médicaments dans une pharmacie ou officine. Mais il ne fait pas que vendre ! Il vérifie surtout ton ordonnance et prodigue des conseils sur la prise du médicament. Il participe également à la prévention de maladies. Il a une bonne connaissance des autres thérapeutiques : homéopathique, phytothérapie et aromathérapie proposées également dans son officine. Son contact permanent avec les patients fait du pharmacien d’officine un acteur de lien social.

PHARMACIEN INDUSTRIEL

Il travaille dans un laboratoire de recherche ou dans une usine. Il peut intervenir à tout niveau de la fabrication et production d’un médicament, de sa découverte à sa commercialisation. Il est aussi responsable de l’information à fournir concernant ce médicament et de la pharmacovigilance (surveillance des effets secondaires des médicaments sur l’organisme). Il peut donc, également s’occuper d’élaborer la stratégie de vente de ces médicaments. Il a donc de solides connaissances en management et marketing. De nombreux débouchés sont possibles également dans l’industrie des cosmétiques, biomédicale et agro-alimentaire ainsi que dans la recherche.

PHARMACIEN HOSPITALIER

Il travaille à l’hôpital. En fait, après un doctorat en pharmacie et la réussite d’un concours, il devient interne à l’hôpital pendant 4 ans. C’est un des maillons importants dans la chaîne du soin et de la prise en charge de la douleur dans le milieu hospitalier. Il a un rôle de gestion : l’approvisionnement en médicaments en tenant comptes de toutes les pathologies et du budget. Il coopère étroitement avec les équipes médicales. Il analyse les prescriptions, les prépare et conseille. Il est aussi responsable de la stérilisation des dispositifs médicaux.

PHARMACIEN INGÉNIEUR

Ce cursus offre une double compétence et donc deux diplômes : doctorat en pharmacie + diplôme d’ingénieur. Souvent l’étudiant intègrera des écoles d’ingénieurs proposant cette spécialisation. ll travaille également dans l’industrie, la cosmétologie et la création de dispositifs médicaux. Certains exercent dans le contrôle qualité, la recherche et le développement.

PHARMACIEN ENTREPRENEUR

C’est un pharmacien comparable à un homme d’affaire. Il a davantage de connaissances en finances, gestion et marketing pour entreprendre et créer son entreprise. Il peut aussi avoir un poste de manager ou responsable marketing dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique et agro-alimentaire. Il élabore de nouveaux concepts pour améliorer le service auprès du client.

PHARMACIEN BIOLOGISTE

La biologie est sa spécialité. Il travaille surtout dans les laboratoires médicaux d’analyses. Il a donc des connaissances solides en biochimie, hématologie (étude du sang), immunologie, bactériologie… Il réalise et interprète les analyses médicales. Certains participent à la recherche médicale.

PHARMACIEN CHERCHEUR

Il a suivi durant son cursus de pharmacien un master axé sur la recherche. Il a non seulement le diplôme de docteur en pharmacie mais aussi de docteur d’Université. Plusieurs débouchés dans les métiers de la recherche sont possibles : enseignant-chercheur à l’université, chercheur au sein des grands organismes publics de recherches (CNRS, INSERM…), chercheur dans l’industrie pharmaceutique et biomédicale.

PHARMACIEN DES ARMÉES

Il exerce au sein de l’armée. Ils sont eux-mêmes officiers soumis au statut de militaire et au statut particulier des praticiens des armées. Il est possible d’incorporer l’armée en tant que tel après obtention du diplôme de pharmacien et la réussite d’un concours. Il travaille dans les hôpitaux des armées mais il peut également exercer en tant que chercheur ou toxicologue dans les instituts et laboratoires des Armées.

Le mot de l’équipe pédagogique

Voilà un aperçu des différents métiers qu’offrent les études de pharmacie. C’est donc une filière ouvrant la porte à plusieurs possibilités dignes d’intérêt. Toute l’équipe pédagogique de SEGMO est à ta disposition pour aborder avec toi comment réussir ton entrée aux études de pharmacie.

Profite de nos stages PréPACES et PréRentrée pour aborder ce cursus avec confiance et méthode.


Pour aller plus loin… sur le Web