A chaque rentrée, la même question se pose : sur quel support prendre tes notes de cours ? sur papier ou sur PC (ou MAC) ? Tout dépend de ton objectif et de ta façon d’apprendre. Pour t’aider à y voir plus clair, voici les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

Les avantages de prendre tes notes avec un PC

#1 Un cours prêt à l’emploi :

Si tu as l’habitude de prendre des notes avec un ordinateur, tu tapes certainement plus rapidement que tu n’écris ! L’avantage sera d’obtenir un cours propre et clair, sachant qu’en temps réel, tu peux modifier la structure, la police et mettre de la couleur… Après une relecture de tes notes, il te suffira d’imprimer ton cours pour l’apprendre.

#2 Une relecture plus rapide :

Ton cours étant déjà structuré et organisé, ta relecture s’en trouvera facilitée. Lors de la prise de notes indique par une marque tes incompréhensions ou d’éventuelles références à un livre ou un site web. Si tu es connecté(e), tu pourras ainsi, pendant ta relecture avoir le réflexe de consulter ces infos ! (Sur PC/Mac, tu peux aussi structurer ton cours en utilisant le mode « plan » de WORD, et les différents formats des titres, paragraphes, citations.)

#3 Un classement est plus facile :

Tu nommes correctement tes documents de cours, par ex. « La cellule et les tissus – 01.doc » par exemple). Tu les classes ensuite dans un répertoire, par ex. « UE2 ». Et bye-bye les feuilles volantes ! Tu as besoin de retrouver un cours : tape son nom dans la barre de recherche des documents et le tour est joué.

Les inconvénients de prendre tes notes avec un PC

#1 La dépendance technologique :

Ton PC/Mac bugue, tombe en panne. Ta batterie te lâche en plein milieu du cours… C’est le risque technologique. C’est vrai que les PC/Mac sont de plus en plus stables et fiables aujourd’hui. Et leur autonomie te permet aujourd’hui de prendre tes notes en mode « économique » pour plus ou moins une demi-journée de cours. Mais cela demande de la prudence, de toujours vérifier l’état de ton ordinateur et le niveau de la batterie.

#2 Des schémas pas faciles à faire sur PC :

Il est très difficile de faire les schémas en live avec l’ordi ! La feuille de papier sera donc indispensable… Le problème est que les schémas ne seront donc pas intégrés directement à tes cours ! Tu pourras toutefois scanner ton doc une fois chez toi ou utiliser une appli de scan via ton smartphone. Certains optent également pour faire le schéma sur Paint ou Gimp. D’autres prennent en photo le schéma du prof quand c’est possible.

#3 La distraction si ton PC est connecté à Internet :

Si tu as Internet sur ton PC/Mac et que le cours ne te semble pas intéressant, il est facile de surfer sur le Web, en particulier les réseaux sociaux… et de perdre alors le fil du cours. Un étudiant sur deux utilisant un PC/Mac avoue faire autre chose que prendre des notes pendant les cours les moins passionnants. Reste bien concentré(e) !

#4 Cours bien noté mais pas appris :

Attention au (faux) sentiment de sécurité d’avoir une prise de notes complète et « clean » sur PC. Cela n’indique pas que tu as bien assimilé tes cours ! Alors revoie-les le jour même, et plus en profondeur les jours suivants, par ex., selon la méthode des J. N’oublies pas que c’est ton apprentissage pointu qui fait la différence.Les avantages de prendre tes notes sur papier

Les avantages de prendre tes notes sur papier

#1 Une meilleure acquisition de tes cours :

La prise de notes sur papier t’oblige à préparer ton support, et les outils dont tu auras besoin (surligneur, règle, etc.). Sur PC, tu risques de prendre des notes de façon plus mécanique. Mais sur papier, puisqu’il te faudra faire plus d’effort pour être lisible, tu seras davantage concentré sur les propos du professeur. Certains éléments du cours seront donc acquis et assimilés dès la prise de note.

#2 Davantage de réactivité dans ta prise de notes :

Il est plus facile d’annoter rapidement des remarques ou d’insérer des modifications en direct avec une feuille de papier et un stylo à la main. Tu pourras facilement entourer une notion clé, faire des flèches pour marquer des connexions entre différentes partie du cours, par exemple.

#3 Une meilleur vision de tes cours pour les mémoriser :

Il est plus facile de personnaliser ton cours. En effet, en ayant tes cours sous les yeux sur papier et dans tes mains, tu peux tourner les pages plus vite et tu n’as pas à subir la fatigue visuelle provoquée par l’écran d’un PC/Mac. Tu as une vision plus complète de la structure d’un cours. Et tu peux surligner ce que tu veux pendant tes relectures et révisions. C’est un atout pour mémoriser et préparer le concours.

Les inconvénients de prendre tes notes sur papier

#1 Noter le cours, mais tout va trop vite :

Certains cours vont trop vite pour pouvoir bien/tout noter ! Alors, c’est la panique parce qu’on pense avoir loupé un détail important du cours. (S’il y a des polys disponibles, ce sont de bons supports pour les annoter avec les remarques du prof.)

#2 Mes notes de cours, c’est torchon ou brouillon :

« J’écris vraiment mal ! et ma copie est super sale ! » Pas besoin d’une écriture impeccable pour relire et mémoriser tes cours, mais il faut admettre que la prise de note sur papier nécessite forcément des efforts de ta part pour être lisible.

#3 J’aime pas écrire :

Ben là, va falloir te trouver une autre méthode de prise de notes… qui te permettra d’apprendre aussi tes cours. Heu, un PC/Mac, ça te dit ?

Prise de notes : PC versus Papier ?

Tes notes sur PC :

Tu as l’avantage de t’organiser plus clairement et passer à la relecture plus rapidement. Mais Attention tu peux te disperser avec cet outil. Et n’oublies surtout pas de bien revoir tes cours après. Certains impriment leurs cours pour un apprentissage plus efficace.

Tes notes sur papier :

Tu as l’avantage de la concentration et d’assimiler les matières, selon les cours, dès la prise de notes. Mais cela te demandera de préparer tes supports avant et de ne pas être trop brouillon(ne) afin de te relire facilement.

A toi de choisir ta méthode. Certains utilisent mêmes les deux types de supports, papier et PC, selon les matières. Mais souviens-toi que la bonne méthode est celle qui te permettra de bien noter tes cours, de bien les relire et de les assimiler le plus facilement et le plus rapidement car, en PACES, le temps est compté. Mais comment bien organiser ton espace de travail pour mieux étudier tes cours ? Lis maintenant notre article sur les bons réflexes à avoir pour organiser ton bureau.